Créer un site internet

Massage Ayurvédique ou Indien : Qu'est-ce que c'est ?

 

L’Ayurvéda est normalement traduit par « Science de la vie. » Mais il s’agit plutôt d’une « Conscience » car dans toute science le même résultat est attendu après chaque expérience similaire. Or ici chaque expérience est unique et individuelle. C’est tout d’abord un enseignement thérapeutique où l’homme est considéré dans sa globalité. L’ Ayurveda explique fort bien que nous sommes chacun un microcosme d’un macrocosme ( l’univers dans sa totalité). La science moderne accepte aujourd’hui ce principe par le clonage ( toute l’information génétique d’une personne se retrouve dans chaque cellule dans l’ADN) et les quantum. Nous sommes à la fois des Etres terrestres et cosmiques. Normalement nous nous identifions par notre corps physique actuel. Pourtant celui-ci est en perpétuel changement (les biologistes proclament que le renouvellement cellulaire se fait tous les 7 ans). Grâce à cette voie, il nous est plus facile de comprendre que nous possédons différents corps ou Etats de conscience dont en voici les principes :

- Corps physique ou grossier, véhicule indispensable à cette vie terrestre.
- Corps mental siège de nos émotions, de nos idées créatrices.
- Corps éthérique ( en sanscrit « atma ») représenté par l’âme, l’unité ou Brahmane. Il est défini en tant qu’anti-matière donc invisible comme l’électricité mais est pourtant l’instrument nécessaire à la vie.


La base de cet enseignement s’inscrit sur le fondement des cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Il permet d’approfondir le yoga dans des profondeurs illimitées : nutrition, santé par les herbes, purifications corporelles, respiration, psychologie par le biais de l’application totale de l’intéressé et la spiritualité : « Un esprit sain dans un corps sain ». C’est une preuve de réussite dans notre vie, donc un rayon de soleil, un réconfort même.

 

IMPORTANCE DU MASSAGE DANS L’AYURVEDA


Qui parle d’Ayurvéda pense au massage qui est à la fois préventif, curatif et vise à rééquilibrer les diverses fonctions organiques. Au-delà de son action bienfaisante sur la santé, le bien-être qu’il procure génère un état favorable à une parfaite Union entre le corps et l’esprit, entre l’être et l’univers, entre le Microcosme et le Macrocosme.

×