Le Massage Suédois

Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

La technique comporte plusieurs manœuvres : effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Lorsqu’elles sont exécutées dans un ordre spécifique, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique. Les manœuvres de base sont restées les mêmes depuis des générations. Elles ont été élaborées par le Suédois Per Henrik Ling, qui fut à la fois médecin, enseignant et poète. Ling est surtout connu pour sa méthode de gymnastique dite « suédoise » (Svenska Gymnastikens). Il l’a enseignée à la première école de gymnastique qu’il a fondée à Stockholm en 1814, et dirigée jusqu’en 1836, le Royal Gymnastics Central Institute. Pour élaborer sa technique, P.H. Ling s’est inspiré de ses connaissances de la physiologie et de l’anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Il a aussi mis à profit son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps, ce qui lui valut d’être critiqué et traité par certains de fanatique religieux. Ce n’est qu’en 1900 que le massage suédois a été reconnu dans le monde, en partie grâce à son fils Hjalmar qui a poursuivi son enseignement.

Mais surtout grâce au médecin britannique Mathias Roth qui s’est opposé aux détracteurs de Ling en publiant le premier livre en anglais sur les fondements de sa méthode. P.H. Ling considérait le terme « massage » comme trop général pour désigner sa technique et, si nous l’avions écouté, elle se nommerait aujourd’hui : « exercices passifs du malade ». Le massage suédois s’est implanté en Amérique vers le début du XXe siècle, partout où se sont installés les immigrants scandinaves.

Le massage suédois est souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles. Il est d’ailleurs le type de massage le plus populaire aux États-Unis et en Europe. Au Québec, c’est l’une des techniques de massage les plus utilisées dans les centres d’esthétique, les salons de bronzage et de coiffure ainsi que dans les centres de villégiature. Le massage suédois se pratique également en cabinet privé, dans les centres de santé, ainsi qu’en milieu médical. Une séance de massage suédois dure généralement  1 heure. 

Le massage suédois se pratique sur une table de massage sur une personne nue ou en sous-vêtements, ou encore sur une chaise de massage en demeurant habillé. Le thérapeute s’efforce de se laisser guider par la respiration de la personne massée. Il utilise de l’huile ou une lotion et effectue les mouvements de façon continue. Le massage se termine généralement par un temps de repos de durée variable permettant d’en goûter pleinement les bienfaits. Le massage suédois met surtout l’accent sur les muscles et les articulations, mais a aussi des effets sur les systèmes nerveux et circulatoire.

×